Sensibilisation et recherche-action

La mise en œuvre de la ressourcerie et de l’atelier s’accompagne d’un cycle de formation destiné aux professionnels du secteur et aux étudiants. Ces rendez-vous sensibilisent aux pratiques et aux enjeux de l’écoconception, au réemploi et à la réutilisation, au rallongement de la durée de vie et aux enjeux énergie-climat dans le champ de la création de spectacles.

En parallèle, nous accompagnons et accueillons aussi la recherche et l’expérimentation de nos partenaires. Quelles réflexions et actions inspirantes sont à l’œuvre dans le spectacle vivant aujourd’hui, en lien avec ces sujets ? Comment nos modes de production actuels se confrontent-t-ils à ces nouveaux usages ? Quels sont les matériaux, les fournisseurs, les prestataires alternatifs, susceptibles d’appuyer ces nouvelles démarches ?

Événements spectaculaires

Sensibilisés aux démarches d’écoconception, les étudiants et étudiantes de 3ème année de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section Scénographie, déploient chaque année dans les recoins du théâtre et les bosquets de la Cartoucherie des installations-performances conçues à partir de matériaux réemployés de la ressourcerie du théâtre.

Fruit de leur recherche artistique et d’une approche visant à réduire leur impact environnemental, ces Événements spectaculaires réunissent des œuvres aux techniques plurielles, remuantes et bouillonnantes, présentées au public durant trois journées.

En partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Prochaine édition : vendredi 16 et samedi 17 mai 2025

ÉVÉNEMENTS SPECTACULAIRES – mai 2024
ÉVÉNEMENTS SPECTACULAIRES – mai 2023
ÉVÉNEMENTS SPECTACULAIRES – juin 2021
ÉVÉNEMENTS SPECTACULAIRES – mai 2022

Visites et sensibilisation

Lors de visites ponctuelles ou de journées de stage, la vie brève propose de transmettre les principes généraux de l'économie circulaire et les grands enjeux du réemploi et de l'écoconception adaptés à la construction de petits et moyens décors. Opérant des allers-retours entre retours d’expériences et fondamentaux théoriques, les participants approchent l’entièreté du parcours de la matière, de la collecte à la revalorisation, permettant la construction de scénographies écopensées et conçues.

Les étudiants de la Sorbonne Nouvelle, de l’école EAC, de l’ICART, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les élèves de lycées limitrophes bénéficient notamment de ces rendez-vous.

Ateliers pratiques

Des ateliers pratiques sont régulièrement organisés dans l’atelier. Par exemple, les élèves de section habillage ou entretien du patrimoine du lycée La Source à Nogent-sur-Marne ont redonné peu à peu vie à plus de 30 ans de fond de costumes du Théâtre de l’Aquarium.

Après une première étape en 2019 au cours de laquelle les élèves ont trié, classé, rangé les costumes du théâtre, ils ont approfondi ce travail lors de l’année 2020-2021. En juin 2022, une nouvelle classe d’Entretien des Collections en patrimoine a réalisé un dernier chantier en conservation préventive sur le fond de costumes authentiques.

Actualités 2024

Atelier pratique « Scénographie et Réemploi », lundi 25 et mardi 26 novembre ≈
la vie brève propose pendant deux jours aux scénographes, constructeurs et constructrices de compagnies de participer à un atelier pratique « Scénographie et Réemploi » animé par Lise Mazeaud, scénographe associée au développement de la Ressourcerie Culturelle des Pays de Loire. Diplômée en architecture et en scénographie, elle exerce depuis 10 ans en éprouvant le réemploi, du démantèlement à la conception. Dans son atelier, elle acquiert par l’expérimentation des réflexes d’éco-fabrication et d’éco-construction appliqués à différents domaines de la scénographie.

La première journée de formation est consacrée la présentation des fondamentaux théoriques sur les processus de scénographie intégrants le réemploi, suivis de l'analyse d'un projet de Lise Mazeaud conçu en réemploi. Pour la deuxième, il s’agit de repenser une scénographie déjà existante en s’inspirant d’un stock de matériaux donné tout en respectant les recherches et fondements dramaturgiques initiaux.

≈ Atelier pratique « Peintures naturelles pour le décor de spectacle » ≈
En septembre 2024, en collaboration avec la Comédie-Française, la vie brève propose une formation professionnelle « Peintures naturelles pour le décor de spectacle » animée par Élise Orier, spécialiste des techniques traditionnelles et des peintures écologiques, diplômée de l’École d’Avignon. Dotée d’une expérience significative de peintre en décor du patrimoine et formatrice, Élise Orier initie des peintres décorateurs - décoratrices et des scénographes du spectacle vivant aux différentes techniques d’application des peintures 100% naturelles.

Une semaine durant, il s’agit de découvrir en théorie puis en pratique les spécificités des différents types de peintures naturelles (silicates de soude, caséine, gomme laque, colle de peau, cire, œuf, farine, amidon, etc.). L'enjeu est de maîtriser l’utilisation, la fabrication, la coloration, l’application des matières et de devenir autonome dans l’utilisation des peintures naturelles pour les décors des spectacles.

Scénographie et écophanie

En 2022, la vie brève a contribué, avec La Belle Meunière - Le Cube – Studio Théâtre à Hérisson, au projet de recherche porté par Annabel Vergne et Quentin Rioual, appuyé par un comité scientifique composé de chercheurs et d’universitaires. La restitution de ce travail intitulé « Scénographie et écophanie. Penser la création dans un monde fini » a eu lieu en décembre 2023 au Théâtre de l’Aquarium et à l'École des Arts Décoratifs de Paris.

L'Augures Lab Scénogrrrraphie

L’Augures Lab Scénogrrrraphieest un programme collaboratif prospectif autour l’écoscénographie dans le champ du spectacle vivant et de l’exposition. Le Théâtre de l’Aquarium est membre et partenaire de ce Lab qui permet aux professionnels de bénéficier et de partager des projets d’écoconception représentatifs, des expériences innovantes, des répertoires de matériaux écoresponsables.

En juillet 2022 au Théâtre de l'Aquarium, L'Augures Lab Scénogrrrraphie a proposé à ses adhérents une journée d’expérimentation et de rencontre autour de matériaux, de projets inspirants et d’une recherche en scénographie modulable.

En octobre 2022, professionnels et étudiants en scénographie se sont réunis pour une semaine d’atelier dédiée au châssis (réemploi, modularité, choix de conception…). L’atelier « Châssis à l'infini » était coorganisé avec L'Augures Lab Scénogrrrraphie et le club des écoles de la Réserve des Arts !

Ce premier rendez-vous inaugurait un cycle de rencontres (les Atelierrrrs) adressé aux professionnels et aux futurs professionnels du spectacle sur la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire et de la conception responsable, appliquées à la construction de décors.

© Louise Guillaume
© Louise Guillaume