L’atelier

Situé entre nos deux salles, l’atelier est le lieu où nous imaginons et expérimentons la fabrication responsable de décors avec les équipes accompagnées en résidence, suivant une démarche qui consiste à considérer, réduire et évaluer les impacts environnementaux d’un décor tout au long de son cycle de vie.

L’analyse du cycle de vie (ACV) d’un décor induit une étude de chaque étape de la vie d’un décor (production, usage, fin de vie) de manière « écocritique ». Elle engage, par exemple, à :

  • réduire au minimum l’extraction de matières premières nouvelles dans la phase de conception du projet ;
  • faire des choix de construction et d’assemblage qui n’altèrent pas les éléments constitutifs du décor afin de favoriser une future seconde vie ;
  • réduire la quantité de déchets générés dans la phase de construction ;
  • anticiper les modalités de transport du décor, réduire la consommation d’énergie de la scénographie en exploitation…

Autant de décisions et d’actes techniques et créatifs à envisager tout au long du cycle de vie de nos projets scénographiques, de la conception à leur fin de vie.

En 2022/2023, nous construirons dans l’atelier deux décors selon une démarche de construction durable, celui de Baùbo de Jeanne Candel – la vie brève et celui de Hanami - les amours perdus du Théâtre Pôle Nord.

Quelques notions clés

L'atelier © Leslie Fernandez
L'atelier © Leslie Fernandez