BAÙBO - de l’art de n’être pas mort

création 2023

la vie brève - Jeanne Candel

Jeanne Candel puise la sève de sa prochaine création dans la figure de Baùbo, issue de la tradition orphique grecque. La rencontre de cette prêtresse avec Déméter incarne les motifs puissants du désir et de la pulsion de vie : Baùbo est celle qui dévoile son sexe et révèle par le rire l’art de n’être pas mort. À partir de ce mythe, d’œuvres d’Heinrich Schütz et d’autres matériaux, Jeanne Candel et le directeur musical Pierre-Antoine Badaroux composent une « PASSION d’aujourd’hui » où musique et théâtre s’entrelacent.

« Nous allons créer une anatomie de la passion, ouvrir le corps et l’âme pris dans les tourmentes de la passion : faire une offrande de cela dans le langage du rêve. Le montage par la logique du rêve sera notre principe de composition. Le rêve et son langage si singulier renferment des puissances d’écriture que je voudrais mettre à l’épreuve du plateau. Je voudrais révéler la vie intérieure du trouble passionnel, montrer la vie depuis l’inarticulé, le mystère de cette énergie qui peut emporter n’importe quelle existence. » Jeanne Candel

Distribution / Production

Mise en scène : Jeanne Candel
Direction musicale : Pierre-Antoine Badaroux
Scénographie : Lisa Navarro
Costumes : Pauline Kieffer
Création lumière : Fabrice Ollivier
Collaboration artistique : Marion Bois et Jan Peters
Régie générale : Sarah Jacquemot-Fiumani
Régie plateau : Camille Jaffrennou
Régie lumière : Vincent Perhirin

De et avec : Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Prune Bécheau, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon et Thibault Perriard

Production : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Coproduction : Théâtre National Populaire, Villeurbanne ; Tandem, scène nationale Arras-Douai ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie) ; NEST Théâtre - CDN de Thionville-Grand Est ; Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace ; Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse (en cours)
Construction du décor aux ateliers de la MC93 – Bobigny, réalisation des costumes aux ateliers du Théâtre National de Strasbourg, avec des costumes prêtés par le Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie)
Avec l'aide à la création du ministère de la Culture et le soutien du Théâtre National de Strasbourg

Création en janvier 2023, en tournée à partir du printemps 2023 et sur la saison 23-24

Tournée

Création les 30 et 31 janvier 2023
Tandem scène nationale Arras-Douai - Théâtre d’Arras
Du 08 au 19 février 2023
Théâtre de l'Aquarium, en coréalisation avec le Théâtre de la Ville
Du 24 au 30 mars 2023
Théâtre Garonne, Toulouse
Du 7 au 9 juillet 2023
Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie)

Dates passées

Baùbo de Jeanne Candel
© Image (DR) trouvée par terre par Bonnefrite