DANS LE CERVEAU DE MAURICE RAVEL, Julien Fišera

En résidence en 2020 pour travailler Dans le cerveau de Maurice Ravel, la compagnie Espace commun revient et investit l'atelier d'éco-conception pour y réaliser le décor du spectacle à partir d'anciennes scénographies.

Dans le cerveau de Maurice Ravel est une rêverie autour des derniers jours de Maurice Ravel et de l’effet de la maladie sur la création musicale.
Atteint d’aphasie et d’apraxie, Maurice Ravel souffre les dernières années de sa vie d’une maladie dégénérative qui aura un impact indéniable sur son art : le Boléro mais aussi Concerto pour la main gauche ont été composés sous l’emprise de la maladie. J’aimerai explorer les liens entre neurologie, état du cerveau et création.
Si l’on examine le Boléro, qu’il appelait lui-même « 16 minutes de musique sans musique » : faut-il y voir le signe de la progressive amusie du compositeur ? Comment retracer l’impact de la maladie sur cette période artistique ?

Conception et mise en scène : Julien Fišera
Avec les comédiens : Vladislav Galard et Thomas Gonzalez
Composition musicale et batterie : Anthony Laguerre

Lumières : Kelig Le Bars
Espace : François Gauthier-Lafaye

Production : Compagnie Espace commun
Coproduction : La Pop - Paris
Avec le soutien de : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Résidences de création : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, La Pop - Paris, Abbaye de Royaumont, Les Tréteaux de France - Centre dramatique national, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée

Bruit
© Bun Jun Fri