IDÉES MUSICALES, Maxime Kurvers

En résidence de création, du 29 septembre au 9 octobre 2019 au Théâtre de l’Aquarium et a été créé le 17 janvier 2020 au Théâtre de l'Aquarium lors du festival BRUIT.

Dans le cadre de la création de la performance Grand concert à La Pop en décembre 2019 et de la pièce protocolaire Idées musicales en janvier 2020 au Théâtre de l’Aquarium, le metteur en scène et scénographe Maxime Kurvers a invité des spectateurs à mener un travail de recherche autour d’un piano. Quelles actions peuvent faire naître une situation de concert ? Comment activer un piano lorsque l’on n’est pas musicien ? Peut-on activer les 88 touches d’un piano en même temps ?

Metteur en scène et scénographe conceptuel, Maxime Kurvers cherche aussi à développer pour la scène des idées strictement musicales ou sonores. Avec Idées musicales, il cherche a réorganiser voire désoriente notre rapport habituel au spectacle vivant, la fonction première des éléments de la représentation étant bouleversée : le spectacle est un concert et le théâtre produit un récital.

Conception & interprétation Maxime Kurvers
Lumières Manon Lauriol

Production : La Pop
Coproduction : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Idées musicales
© Marikel Lahana