SI LA VOITURE, Aurelia Ivan

Équipe en résidence de création

Aurelia Ivan imagine un geste opératique autour d'une voiture, crée des glissements entre les pratiques et met à jour la relation entre musique et sculpture. Un hommage à Rolf Julius.

Si la voiture, c’est l’histoire d’une passion mais surtout l’histoire d’une mutation. Nous vivons précisément ce moment de mutation, ce moment de possibilités et il est de bonne méthode de voir ce qui est possible de faire par l’art, avec l’art, pour participer à l’effort collectif. Une soprano lyrique, une danseuse et un objet (une voiture « junior », échelle 2/3) : le spectacle repose sur une hypothèse dramaturgique simple, à savoir l’alliance entre ces trois corps, en trois actes – un geste opératique.

Si la voiture sera aussi l’histoire d'une composition comme un agencement entre musique, danse et objet, en proposant un espace musical imagé. C’est un hommage à Rolf Julius – d’une certaine façon – qui a cherché inlassablement à mettre à jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de la musique pour les yeux, titre de l’une de ses compositions. De la musique pour les yeux donc, comme un arbre à horizon.

Conception : Aurelia Ivan
Créé en collaboration avec Anna Chirescu et Margaux Loire

Performeuse chorégraphe : Anna Chirescu
Performeuse chant : Margaux Loire

Production : Tsara
Coproduction : Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne – Pontault-Combault (en cours)

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Tsara est conventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle. Aurelia Ivan est artiste en Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

© Isidora B.I
© Isidora B.I