SANS TAMBOUR, Samuel Achache et Florent Hubert

Cette résidence de création est le premier rendez-vous de l'équipe réunie par Samuel Achache et Florent Hubert pour amorcer le travail d’écriture au plateau et d'adaptation musicale et dessiner les grandes lignes dramaturgiques du spectacle.

Sur scène, un homme finit de construire une maison. C’est encore l’entrée public. Il s’apprête, debout au sommet de son échelle, à poser la dernière pierre ou la girouette en haut du faîtage, quand la maison s’effondre littéralement. Il ne reste qu’un mur ou une poutre sur laquelle tient encore l’échelle et l’homme. Le spectacle commencerait par un effondrement.

Comment reconstruit-on musicalement à partir d’un désastre ?

« Les cinq musiciens nous disent que nous pouvons faire confiance à tout autre chose. À quoi donc ? À autre chose, et ils font un bout de chemin avec nous, vers là-bas. Comme lorsque la lumière s’éteint dans l’escalier et que la main suit, confiante, la rampe aveugle qui se dirige dans le noir. »
Tomas Tranströmer,
Shubertiana*

Mise en scène : Samuel Achache
Direction musicale : Florent Hubert
Scénographie : Lisa Navarro
Costumes : Pauline Kieffer
Lumières : César Godefroy

Avec Samuel Achache, Gulrim Choi, Anne-Lise Heimburger, Antonin Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocent, Arthur Igual, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Agathe Peyrat, Ève Risser

Production : Centre International de Créations Théâtrales & Cie La Sourde
Coproduction : Théâtre National de Nice, Théâtre de Caen, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Espaces Culturel Robert Doisneau à Meudon, Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort (En cours).

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

© Stéphane Vasca