MA P'TITE CHANSON, compagnie Troisième Poumon

En résidence de création du 4 au 6 aout 2020 pour travailler sur le choix des morceaux, d'écrire les arrangements et de réfléchir au déroulé du concert, à l’espace et le rapport au public.

Véritable exercice d’équilibriste que celui entrepris par Agathe Peyrat et Pierre Cussac.
Évoluant sur un pont suspendu entre musique classique et pop, ces deux touche-à-tout parcourent la plasticité du duo voix / accordéon dans ses détours les plus inattendus, faisant apparaître un orchestre dans une coquille d’œuf.

Mécanique de l’intime, appel au souvenir et à l’imagination. Comme on déplierait un livre animé, ils tendent la main au spectateurs et leurs ouvrent les portes d’un monde en miniature, les invitant à voyager au coeur même de la chanson. Explorant avec inventivité le répertoire, jouant des formes comme on manie les couleurs, ils s’amusent à mettre en lumière des mélodies teintées de jazz, de cabaret, de chanson française et de variété internationale au détour d’arrangements qui ne vont jamais tout à fait là on l’on croit.
C’est non sans malice et avec un goût certain pour le déguisement que les chansons de Tom Waits, Alain Bashung, Leonard Cohen ou Serge Gainsbourg sont ainsi reprises par la voix de soprano, que le ukulele s’immisce dans un tube de Radiohead et que l’accordéon reprend quelques lignes de Poulenc. Une façon de brouiller les pistes au fil d’arrangements sur mesure, d’éclairer textes sous une nouvelle lumière, de se réapproprier des paroles au-delà des genres et des à priori... Une façon de s’amuser, en somme.

Adaptation et Interprétation : Agathe Peyrat et Pierre Cussac

Production : Troisième Poumon, Cité de la Voix, Vézelay

Agathe Peyrat
© DR