LE GRAND JEU, compagnie de Haut et de Bas - Chloé Giraud
Inspirée de La Balade du grand macabre de Michel de Ghelderode et de l’opéra Le Grand macabre de György Ligeti, la metteure en scène Chloé Giraud veut confronter ces œuvres à une écriture au plateau.
Dans un village destiné à l'engloutissement, cinq habitantes et habitants luttent contre l'irrémédiable fin.
Farce macabre pour cinq interprètes et un chœur de volontaires, Le Grand Jeu explore de grands motifs comme la mort et la disparition, sous les prismes de l’humour et de la musique.
S’appuyant respectivement sur les univers de Michel de Ghelderode et de György Ligeti, les acteurs et actrices y sont pleinement et collectivement créateurs et créatrices de leurs partitions musicales, physiques, rythmiques et textuelles.
En jouant, en chantant, en bruitant, la vie s’accroche et persiste. Comme des moineaux dans une haie, chanter pour délimiter l’espace et dire qu’on est encore là.
Mise en scène : Chloé Giraud
Direction Musicale : Anne-Emmanuelle Davy
Collaboration Artistique : Myriam Jarmache
Avec : Marion Couzinié, Anne-Emmanuelle Davy, Jean Hostache, Maxime Roger, Arnaud Troalic et un chœur volontaire de cheveux blancs
Costumes : Leslie Baechel
Scénographie, accessoires : Alice Godefroid
Lumières : Jérome Houlès
Coproductions et soutiens : La Comédie CDN de Caen ; Le Préau CDN de Vire (résidence jumelage) ; Le Moulin du Roc Scène Nationale Niort ; Le Tangram Scène Nationale Evreux-Louviers ; L'Archipel, Granville ; La Halle ô Grains, Bayeux ; L’Étincelle, Rouen
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Le Grand Jeu bénéficie d’une aide à la maquette de la Région Normandie.
Le processus de création est accompagné administrativement par La Compagnie Akté.
≈ SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeudi 12 octobre à 18h, découvrez une étape de travail présentée lors de la journée portes ouvertes de la ressourcerie : entrée libre sur réservation !
+d'infos