CANTIQUE QUANTIQUE, Antoine Cegarra

En résidence de création au Théâtre de l'Aquarium du 14 au 18 septembre 2020 dans la perspective de jouer le spectacle au Théâtre de Vanves et lors du Festival BRUIT en 2021.

Comment et pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de communiquer avec l’au- delà ? Quels sont les récits qui accompagnement ce besoin, comment sont-ils structurés et quels sont les modes de leurs transmissions à travers le temps ?
Cantique Quantique invite les spectateurs à une expérience unique dans un « recoin » du théâtre qui ne sera dévoilé que le soir même. Au fil de cette « performance spirite », il sera question de Thomas Edison et de l’invention du phonographe, de la musique spectrale, des écrits de Walter Benjamin, d’un funérarium suisse ou encore de Star Wars. Préparez-vous à franchir la frontière entre la réalité et l’imaginaire !
Cantique Quantique est une création issue de “Hantologie·s“, un cycle de recherches pluridisciplinaires - littérature, spectacle vivant, arts visuels – menées par Antoine Cegarra, autour de la notion de hantise et qui se déploie au travers de performances et de textes. Cette recherche s’appuie notamment sur des enquêtes et des collectages divers, des rencontres et un travail de fouilles dans les archives de l’Histoire. Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis, à partir de caractéristiques communes, à la manière d’une composition florale. Sa racine grecque «anthos» signifie la fleur. Hantologie·s se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d’interstices, où le réel et l’imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

Conception, écriture, performance : Antoine Cegarra
Collaboration artistique : Céline Cartillier Création lumière : Ondine Trager Création sonore : en cours Administration et production :
La Poulie Production (Laure Woelfli, Frédérique Wirtz)
Ce spectacle a été présenté en avant- première les 9 et 11 août 2019 au festival Théâtre Rate à Eymoutiers.
Production : Fantôme
Coproductions et soutiens :
Festival Théâtre Rate, Eymoutiers,
la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, Paris

Cantique Quantique
© DR