TE DEUM, Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé

Artistes en résidence de création

En perspective des concerts du 11 avril à l'Auditorium de Lyon et du 21 mai au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Ensemble Correspondances répète les œuvres de Charpentier, Dumont et Purcell composées en hommage à Sainte Cécile, patronne des musiciens.

L’histoire de Sainte Cécile renvoie aux premiers siècles de la Chrétienté. Issue de la haute société romaine, la jeune fille jure très vite fidélité à Jésus et fait vœu de chasteté. Mariée de force, elle tente de convertir son nouveau mari et son frère.
A l’initiative de sa protectrice la princesse de Guise, le choix de Sainte Cécile relève d’une forme d’évidence : elle-même est profondément pieuse, passionnée de musique et l’on peut dire d’elle qu’elle illustre, comme Cécile, ce que le Grand Siècle appelle une « femme forte ».
Le culte de Sainte Cécile, patronne des musiciens passe vite outre-Manche : Purcell lui consacre comme Charpentier plusieurs œuvres. La plus aboutie, et probablement la plus appréciée depuis sa création, est Hail! Bright Cæcilia!.
Le rapprochement de ces deux compositeurs est loin d’être arbitraire. Séparé par une mer, les deux musiciens montrent pourtant de troublantes similitudes : qu’ils s’agisse de leur formation, de leur qualité de chanteur-compositeur, de leur goût pour une harmonie riche et un contrepoint tant savant qu’expressif ou de leur inventivité mélodique, tout semble rapprocher ces deux grands artistes contemporains.

Dessus : Caroline Bardot, Perrine Devillers, Elena Harsanyi, Caroline Weynants
Bas dessus : Lucile Richardot
Basse de viole (taille) : Mathilde Vialle
Basse de viole (taille et alto Purcell) : Julie Dessaint
Basse de viole (basse et quinte Dumont) : Mathias Ferré
Basse : Nicolas Brooymans, Renaud Bres
Basse de violon : Hager Hanana
Basse-taille : Étienne Bazola , René Ramos Premier
1ère violonne : Béatrice Linon
Violon : Anaëlle Blanc, Izleh Henry, Paul Monteiro, Sayaka Shinoda, Josef Zak
Violone en ré (basse) : Étienne Floutier
Violon & alto : Birgit Goris
Alto : Samuel Hengebaert
Basse de violon François Gallon
Haute contre : Joséphine Geoffray, Blandine de Sansal, Vojtech Semerad
Flûtes : Matthieu Bertaud, Lucile Perret
Taille : Mathys Lagier, Jordan Mouaïssia, Rodriguez Randol, Antonin Rondepierre
Hautbois : Johanne Maitre
Basson : Mélanie Flahaut
Trompette : Pierre-Yves Madeuf , Jean-Daniel Souchon, Julian Zimmermann
Timbales baroques Koen Plaetinck
Théorbe : Thibaut Roussel
Clavecin * : Guillaume Haldenwang
Orgue, direction : Sébastien Daucé

Programme :

MUSIQUE BAROQUE FRANCAISE & ANGLAISE AU XVIIe

Henry Purcel : Ode à Sainte-Cécile, « Hail Bright Cecilia »
Henry Dumont : Super Flumina
Entracte
Marc-Antoine Charpentier : Te Deum H. 146

Production : Correspondances
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville et le théâtre de Caen.
La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est grand mécène de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle.
Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant.
L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne

Ensemble Correspondances - Sebastien Daucé © DR