ZODIAC SUITE – MARY LOU WILLIAMS, Umlaut Chamber Orchestra

Associés en résidence de création

Pierre-Antoine Badaroux et son nouvel orchestre de chambre poursuivent la mise en lumière de l'œuvre de la compositrice Mary Lou Williams avec la création et l'enregistrement de l'ensemble des 12 mouvements de la Zodiac suite, à partir de manuscrits originaux.

En écho à la démarche des ensembles de musique ancienne, Pierre-Antoine Badaroux, directeur artistique et saxophoniste alto du Umlaut Big Band, artiste associé à la vie brève, mène un travail de chercheur dans les fonds d’archives de compositeurs et compositrices de jazz. Son objectif, reconstituer les sons perdus à partir des manuscrits, brouillons et autres traces écrites. C’est cette recherche particulière du son, tant dans la partition que dans l’interprétation, qui fait la spécificité du Umlaut Big Band.

Il propose de reconsidérer la musique et la place d’une femme injustement méconnue dans l’histoire du jazz. Il crée le concert Mary’s ideas d'après l’œuvre de la musicienne afro-américaine Mary Lou Williams (1910-81), présenté dans le cadre du festival BRUIT et sort en 2021 un album chez Umlaut Records, le 5ème du groupe, co-produit par la Philharmonie de Paris et la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Trois mouvements de sa Zodiac suite y sont enregistrés.

Ce travail sur Mary Lou Williams se poursuit en 2023 avec la création et l’enregistrement de l’ensemble des 12 mouvements de cette Zodiac suite, pour orchestre de chambre, toujours à partir de manuscrits originaux étudiés par Pierre-Antoine Badaroux.

L’interprétation de la suite dans son intégralité et dans cette orchestration (24 musiciens et musiciennes) est encore inédite à ce jour. Composée en 1945, dans une démarche originale et créative, la suite de Mary Lou Williams faisait se rencontrer un orchestre classique et un trio de jazz.

C’est aujourd’hui, dans une approche similaire, par-delà les cloisonnements musicaux, que Pierre-Antoine Badaroux et son nouvel orchestre souhaitent faire émerger de nouvelles formes d’échanges. L’œuvre de Mary Lou Williams est définitivement fascinante, inventive. Approfondir notre connaissance et participer à la mise en lumière de son travail est passionnant.

Zodiac suite - Mary Lou Williams
Par le Umlaut Chamber Orchestra
Direction : Pierre-Antoine Badaroux
Chant : Agathe Peyrat
Flûte : Chloé Tallet
Hautbois : Guillaume Retail
Clarinette, saxophone ténor : Geoffroy Gesser
Basson : Pierre Fatus
Trompette : Brice Pichard
Cor : Harmonie Moreau
Trombone : Michaël Ballue
Violon : Stéphanie Padel, Florian Perret, Emilie Sauzeau : Raphaël Coqblin, Clémentine Bousquet, Clara Jaszcyszyn, Léo Ullman, Lucie Pierrard
Alto : Elsa Seger, Valentine Garilli
Violoncelle : Myrtille Hetzel, Pablo Tognan
Piano : Matthieu Naulleau
Contrebasse : Sébastien Beliah
Batterie : Antonin Gerbal

Poduction : Umlaut
Coproduction : TANDEM - Scène nationale, la vie brève - Théâtre de l’Aquarium (association artistique 2022-24), B•media, Mary Lou Williams Foundation Inc.
Avec le soutien de la Ville de Paris
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Durée : 45 minutes

© Bonnefrite
© Bonnefrite