ORPHEUS GROOVE, compagnie D’Amato Stahly

Équipe en résidence de création

Pour cette résidence de création, la metteure en scène Annalisa D’Amato veut ré-activer la vibration de la Terre. Un projet au croisement du mythe d'Orphée, des travaux de physiciens du son et de la musique de Bach, entre autres.

Orfeo Shivandrim, né à Bombay d’une mère indienne et d’un père italo-français, est un scientifique physicien du son qui, avec un groupe de collègues, est engagé dans un projet de ré-harmonisation de la Terre dont l’énergie vitale s’estompe. Dans le laboratoire résonneront, entre autres, Bach, Donna Summer et certainement des chansons napolitaines.

Son postulat : toute chose a sa propre fréquence et chaque homme sa propre note musicale.

Son but : réactiver la vibration de la planète, des hommes, des animaux qui s’affaiblit dramatiquement. Cette recherche porte un nom : Eurydice Planet Project V108. C’est l’hommage de notre scientifique à son épouse décédée le jour même de leur mariage : la musique seule peut parler aux morts.

Mise en scène : Annalisa D’Amato
Dramaturgie : Annalisa D’Amato et Elvira Buonocore
Collaboration artistique : Antonin Stahly
Musique : Annalisa D’Amato et Antonin Stahly
Assistante à la mise en scène : Maria Chiara Montella
Costumes : Giuseppe Avallone
Lumières : en cours
Son : en cours
Conseil scientifique : Robert Brewer Young, Massimiliano Sacchi
Avec : Andrea de Goyzueta, Ness Kalfon, Savino Paparella
Stefania Remino, Antonin Stahly
Images : Mikaël Lubtchansky
Chargé de diffusion : Thomas Perriau-Bébon
Production française : Laure Duqué
Direction de production italienne : Marica Castiello
Contact cie : Laure Duqué

Coproduction : Compagnie D’Amato Stahly (France) ; Ente Teatro Cronaca Vesuvioteatro (Italie) ; Fondazione teatro di Napoli ; Teatro Bellini (Italie) ; Théâtre Molière-Sète - scène nationale archipel de Thau (France) ; Campania Teatro Festival (Italie) ; Teatro Sannazaro (Italie)

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, du Pavillon de Romainville (France), du Research Institute of Philosophy and Music de Londres (Royaume-Uni), de La Maison Folie de Wazemmes, ville de Lille (France), Omma Theater – Crète (Grèce), de Culture Moves Europe, de Goethe Institute, de Creative Europe Program. Avec l’aide à la recherche Boarding Pass Plus de la direction générale du spectacle du Ministère de la Culture (Italie) et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

© Cie D’Amato Stahly
© Annalisa D’Amato