ORPHEUS GROOVE, Compagnie D’Amato Stahly

Équipe en résidence de création

Pour cette résidence de création, la metteuse en scène Annalisa D’Amato et la compagnie D’Amato Stahly réactivent la vibration de la Terre. Un projet au croisement du mythe d'Orphée, des travaux de physiciens du son et de la musique de Bach, entre autres.

Orfeo Shivandrim, né à Bombay d’une mère indienne et d’un père italo-français, est un scientifique physicien du son qui, avec un groupe de collègues, est engagé dans un projet de ré-harmonisation de la Terre dont l’énergie vitale s’estompe. Dans le laboratoire résonneront, entre autres, Bach, Donna Summer et certainement des chansons napolitaines.

Son postulat : toute chose a sa propre fréquence et chaque homme sa propre note musicale.

Son but : réactiver la vibration de la planète, des hommes, des animaux qui s’affaiblit dramatiquement. Cette recherche porte un nom : Eurydice Planet Project V108. C’est l’hommage de notre scientifique à son épouse décédée le jour même de leur mariage : la musique seule peut parler aux morts.

Mise en scène : Annalisa D’Amato
Dramaturgie : Annalisa D’Amato et Elvira Buonocore
Collaboration artistique : Antonin Stahly
Musique : Annalisa D’Amato et Antonin Stahly
Assistante à la mise en scène : Maria Chiara Montella
Costumes : Giuseppe Avallone
Lumières : en cours
Son : en cours
Conseil scientifique : Robert Brewer Young, Massimiliano Sacchi
Avec : Andrea de Goyzueta, Ness Kalfon, Savino Paparella
Stefania Remino, Antonin Stahly
Images : Mikaël Lubtchansky
Chargé de diffusion : Thomas Perriau-Bébon
Production française : Laure Duqué
Direction de production italienne : Marica Castiello
Contact cie : Laure Duqué

Coproduction : Compagnie D’Amato Stahly (France) ; Ente Teatro Cronaca Vesuvioteatro (Italie) ; Fondazione teatro di Napoli ; Teatro Bellini (Italie) ; Théâtre Molière-Sète - scène nationale archipel de Thau (France) ; Campania Teatro Festival (Italie) ; Teatro Sannazaro (Italie)

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, du Pavillon de Romainville (France), du Research Institute of Philosophy and Music de Londres (Royaume-Uni), de La Maison Folie de Wazemmes, ville de Lille (France), Omma Theater – Crète (Grèce), de Culture Moves Europe, de Goethe Institute, de Creative Europe Program. Avec l’aide à la recherche Boarding Pass Plus de la direction générale du spectacle du Ministère de la Culture (Italie) et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

© Cie D’Amato Stahly
© Annalisa D’Amato