EL CUENTO, PoulainJar - Léa Monteix et Fabien Rimbaud
Léa Monteix et Fabien Rimbaud, de retour en résidence, dessinent le scénario imaginaire d’une rencontre entre une journaliste et une personne inconnue. Parler de la vie, du travail et d’une situation d’enfermement. S’entendre jusqu’à l’intérieur du rythme interne d’une performance musicale.
Selon le compositeur Iannis Xenakis, la musique est « matrice d’idées, d’actions énergétiques, de processus mentaux ». PoulainJar, duo formé en 2011, façonne depuis plus d’une décennie des « chansons de gestes pour la scène ». Pour EL CUENTO, ils continuent de chanter et à déplier des entrelacs de processus mentaux sur la scène qu’ils partagent. Ils cherchent à s’entendre.
Jeux de paroles, de gestes, textes poétiques écrits à deux, pratiques instrumentales détournées ou réduites à l'essentiel, arte povera, minimalisme pour une musique translucide.
Fluidité, mise à distance, mise à nue d'une quête des conditions d'émergence, précaires, de la poésie sur le plateau de théâtre.
On parle de vampires, on les voit en nous.
On aime bien qu’il y ait des ruines dans la musique, et des trous d’air qui nous font éprouver la gravité, les gravités.
Des fantômes de joies plus drues, de violences plus violentes, de calmes plus immenses à perte de vue.
Conception et interprétation : PoulainJar
Performance, violoncelle, voix & instruments divers : Léa Monteix
Performance, percussions, voix et instruments divers Fabien Rimbaud
Lumière: Simon Stenmans
Son : Nascimo Marconnet
Production : Vénus Vinaigre Union
Avec l’aide en coproduction de : La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale à Alfortville ; Grame - Centre national de création musicale ; Théâtre de l'Elysée à Lyon
Avec le soutien en résidence de création de : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; Le Lieu-dit, espace d'expérimentations culturelles, sociales et citoyennes à Clermont-Ferrand ; GRAME, Centre national de création musicale à Lyon ; Pôle ImagO (63)
Avec l'aide de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Métropole
Le premier acte de El Cuento, intitulé Te souviens-tu ?, a été créé au Festival Musica à Strasbourg le 3 octobre 2024.