L’EXPEDITION DÖNNER, La Compagnie Fantôme
À l’heure du tout écran, comment transmettre aux enfants le désir de bouger leurs corps et mettre leurs émotions au cœur de leur vie ? À partir du conte du Petit Poucet, Cécile Gacon imagine une aventure fantastique et sensorielle qui tente de déjouer l’inconnu, la peur et les épreuves du quotidien.
L’Expédition Dönner écrit par la metteuse en scène Cécile Gacon s’inspire du Petit Poucet de Charles Perrault, sous l’angle de la famille ogre. On y apprend comment le berger et sa femme sont devenus des ogres.
« Manger un enfant », c’est une allégorie de la violence ou du positionnement de force parental sur les enfants. Dans l’histoire, les parents ont été ensorcelés par les esprits de la forêt, par le venin quotidien que sont les contraintes et les injonctions.
L’expédition Donner (Donner Party en anglais) est le nom donné à un groupe de 87 pionniers américains en route pour la Californie, pendant la « Fièvre de l’Ouest » des années 1840 dont, seuls 47 membres des familles réchappent.
Le dönner kebab est un type de kebab né au 19ème siècle à Bursa dans l’Empire ottoman, fabriqué à partir de viande cuite verticalement.
« J’aimerais redonner toute la beauté des origines du DÖNNER : l’empire ottoman, actuelle Turquie magnifique culture, à travers les protagonistes. La famille ogres, ce sont donc des bergers « inspirés de la culture Ottomane revisités dans un monde imaginaire » qui tiennent un Kebab dans une forêt.
Comment nous transmettons nos peurs ? Quelles sont les vraies peurs de l’enfant et comment les surmonter ? En première ligne, absorbons un peu ce qu’ils ont à nous apprendre. Écoutons, et mettons-la en sourdine pour une fois. »
Cécile Gacon
Avec : Alex Glabre (conteur/ menestrel), Ivendro Serodio (l’ogre), Lucile Reinaudo (l’ogresse) et les enfants Nikita Cipris (le Petit Poucet), Blue Massy (Ketchup), Wilhelmina Malatre (Mayo), Luce Lansade (BBQ), Drago Piffoux (samouraï), Misha Massy (Blanche), Mimosa Malartre (curry)
Metteuse en scène : Cécile Gacon
Regard extérieur : Cill Lansade
Aide à la mise en scène : Astrid Lindgren
Scénographie : Caroline Willemin, Charles Husser, Cécilien Malartre, Valentin Malartre, Pierre Galotte, Kazy Usclef (peintre)
Technique : Carmen
Créatrice lumière, régisseuse technique : Gwendolyn Boudon
Créatrice lumière et exploitation : Alex Glabre
Costumes : Morganne Bellefet, Salome Brussieux, Cécile Gacon, Ivandro Serodio
Production : Alexia Buring
Administration : Elise Nerrant
Production : La Compagnie Fantôme
Avec le soutien en résidence de création : Château de Monthelon ; Animakt ; Le mémo ; la vie brève - Théâtre de l’aquarium ; Le Cirque électrique