SINGE (titre en cours), Compagnie Hum - Mathilde Bonicel et Inês Campos
Mathilde Bonicel et Inês Campos, toutes deux chanteuses, danseuses et chorégraphes, se sont rencontrées à Lisbonne et ont développé une forte complicité artistique. Avec ce projet chorégraphique et musical, elles veulent explorer les liens entre les êtres et les divinités.
« Nous souhaitons que Singe soit une création artistique pluridisciplinaire qui nous transporte dans un univers entre réalité et fiction. Dans ce paysage, nous imaginons deux êtres - parfois humaines, parfois animaux, parfois machines - qui enquêtent à la fois sur leurs corps et sur les environnements pour tenter de comprendre les lois du monde qu'elles habitent et initier une conversation horizontale entre les animaux, les humains, les dieux et les déesses, voire plus largement entre les êtres vivants et non vivants.
À la manière d'alchimistes, ces deux personnages hybrides vont tenter, à travers leurs gestes et leurs voix, de révéler des fragments de vérités enfouies dans le monde. Leur exploration sonore et physique donne naissance à des chants, des sons d’animaux inventés, des rituels inconnus ou des sons inédits qui brouillent la frontière entre le vrai et le faux.
Le récit de Singe se tisse à travers des dialogues, des poèmes et des chansons interrogeant de grandes questions existentielles avec un intérêt particulier porté sur la cohabitation du naturel et de l’artificiel, sur les liens invisibles qui nous unissent, la mémoire des corps et l’héritage des voix passées. »
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Proposition portée par HUM - Mathilde Bonicel
Création et interprétation : Mathilde Bonicel et Inês Campos
Création lumière : Arthur Gueydan
Composition musicale : Grilo en collaboration avec Inês et Mathilde Bonicel
Costume et maquillage : Lou Thonet
Scénographie : Inês et Mathilde avec Arthur Gueydan
Soutien physiologique et regard extérieur : Florence Augendre
Production, administration et diffusion : Aline Berthou et Charlotte Bayle Filiol - AOZA production
(En cours)
Production : HUM
Coproductions et soutiens (en cours) : CCN de Tours, Mille Plateaux CCN La Rochelle, La Manufacture CDCN La Rochelle - Bordeaux, Les 3 T - Scène nationale de Châtellerault, Le Teatro Municipal de Porto, La Métive Moutier d’Ahun
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
≈ INVITATION À LA SORTIE DE RÉSIDENCE ≈
UNE RÉPÉTITION OUVERTE AU PUBLIC !
Jeudi 30 avril 2026 à 14h, suivie d'un échange avec l'équipe artistique
Entrée libre sur réservation par mail ou par téléphone au 01 43 74 72 74