Regarder avec les yeux de l’enfance
Points de rencontre des enfants, jeunes et familles de l’arrondissement et des territoires proches, le Théâtre de l’Aquarium construit des passerelles artistiques et pédagogiques pour que chacun et chacune puisse devenir un spectateur privilégié de cette maison de création.
Préparer le plateau
Envie de mettre sa pierre à l’édifice ? Lors de chaque Festival BRUIT, petits et grands sont invités par un régisseur plateau ou général à la mise en place du décor avant l'entrée du public ! L'atelier « Préparer le plateau » se déroule le plus souvent le week-end, il est accessible en entrée libre à partir de 10 ans.
Dessiner la musique
Adressé aux habitants et aux structures du XIIe arrondissement, en écho à BRUIT - été 2021, ce projet artistique visait à partager l’émulation du festival et des créations qui le composent avec une pluralité d’acteurs du territoire.
Lors de cette édition estivale, le Umlaut Big Band a créé et interprété un nouveau répertoire autour des œuvres de l’arrangeuse et pianiste de jazz Mary Lou Williams. En parallèle, l’artiste sérigraphe Bonnefrite a signé une nouvelle identité graphique pour BRUIT, créant une affiche à l’image des retrouvailles entre spectateurs et lieux de spectacle, ainsi qu’un visuel illustrant le double-album du Umlaut Big Band autour du répertoire Mary Lou Williams.
DESSINER LA MUSIQUE a permis la rencontre de ces deux démarches, univers et productions artistiques à travers trois ateliers. Les premiers ateliers Impromptus jazz proposaient la découverte de cette grande figure du jazz au sein d’écoles, d’EHPAD, de centres sociaux ou de soin. Transmettant les techniques d’impression sérigraphique, les seconds ateliers Initiation à la sérigraphie ont invité les publics du XIIe à se saisir de la palette de Bonnefrite. Enfin, le dernier atelier réunissait ces deux univers en conviant de jeunes participants à peindre les mélodies de Mary Lou Williams. Les enfants participants se prêtaient au jeu et aux consignes de l’artiste Bonnefrite et transcrivaient par la peinture des morceaux joués en live.
Avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement de Paris

