KOUTE
Amy, un sol irrégulier, des textes pas fragiles, une poêle qui traine par terre, ma cave je t’aime, je me suis senti heureux, habiter à Port-Vendres, des mémoires embrouillées, un jouet cassé et une danse.
Inventif et artisanal, poétique et décapant, libre et indiscipliné, PoulainJar est un duo sonore qui expérimente des chansons de gestes pour la scène. Avec Koute, Léa Monteix et Fabien-Gaston Rimbaud approfondissent une recherche au long cours autour de la notion d’écoute. En se concentrant sur cette faculté que nous avons tous, ils questionnent et mettent en perspective leur pratique : de la musique à deux, des manipulations d’objets et de machines, des diagonales et des gestes, des sons dadaïstes et des mots bruts.
« Nous nous penchons sur notre propre difficulté, ou réticence, à identifier ce que nous faisons : un concert ? Une conversation ? Du théâtre ? Ce n’est pas une mince affaire, car nous nous découvrons habitués à un enjeu, conditionnés à produire quelque chose à partir d’un enjeu. Dans notre recherche, autant que possible, pas d’enjeu mais l’écoute, l’observation au cœur de notre façon d’aborder la musique, la scène. Le son ricoche, le sens résonne, et on réchauffe dans nos corps les mémoires numérisées. » Léa Monteix et Fabien-Gaston Rimbaud
Distribution / Production
Écriture et interprétation : Léa Monteix et Fabien Rimbaud
Accompagnement énergétique : Claire Wijbick-Doan
Regard : Aude Le Bihan
Son : Simon Henocq
Images : Vichia Andrewsky
Chargée de production : Eulalie Sébastien
Production : Vénus Vinaigre Union
Co-production : La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale à Alfortville
Avec l’aide de : Mairie de Saint-Jean-des-Ollières
Avec le soutien de : Drac AURA dans le cadre du projet France RELANCE
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Léa Monteix, Fabien Rimbaud et Boom’Structur – Pôle Chorégraphique sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.
Biographies
Léa Monteix
Léa Monteix a suivi une formation initiale au Conservatoire de Clermont-Ferrand, en violoncelle. Puis elle se tourne vers la danse et la philosophie à Paris. Elle suit pendant une année une option art contemporain à l’École du Louvre, sur le thème de la musique. Elle obtient une licence à Paris 1 en philosophie en 2005 et une licence à Paris 8 en danse en 2006. Puis ce sont des voyages qui sont décisifs. La rencontre lors de plusieurs stages avec Deborah Hay sont marquants. Elle part vivre une année à Perpignan et tisse des liens avec des artistes et renoue définitivement avec la musique. Ensuite, à Toulouse, elle étudie la boha (cornemuse gasconne) au Conservatoire Occitan, fait un master « Arts » et crée un spectacle autour de la bourrée en 2011. Cette pièce est l’occasion d’expérimenter sur scène la porosité entre musique, geste et parole. Elle renoue avec l’écriture, activité jusque-là confinée à son intimité. Suite à ce projet, elle continue de travailler avec Fabien Rimbaud et fonde avec lui PoulainJar en 2012 : ils écrivent ensemble des textes qu’ils mettent en musique. En 2013, un stage avec le metteur en scène argentin Federico León est décisif. PoulainJar fait plus de 200 concerts jusqu’à aujourd’hui. Ils créent la pièce Roubilationne en 2019, accompagnés par Boom’structur à Clermont-Ferrand. En 2020, ils entament leurs recherches sur Koute.
Fabien Rimbaud
Musicien, percussionniste poète, Fabien-Gaston Rimbaud est né en Catalogne à Céret en 1984. Formé à l’improvisation libre dès son plus jeune âge mais aussi aux percussions classiques par le musicien et chef d’orchestre Olivier Sens de 1990 à 1994, il devient notamment timbaliste-comédien dans l’orchestre symphonique du Vallespir à l’âge de 8 ans et se perfectionne à la caisse claire et au vibraphone. De 1994 à 2002, il tourne avec plusieurs groupes et artistes dans le sud de la France et obtient le 1er prix avec félicitations du jury du niveau supérieur national de rythmes à l’École Agostini à Toulouse. De 2002 à 2005, Il expérimente énormément d’esthétiques musicales et joue notamment avec les musiciens gitans de Perpignan. Il voyage en Europe, Afrique et Turquie. À son retour, il entame des expérimentations où il mêle sa pratique de percussionniste et de batteur à celle de harangueur, de conteur d’histoires et de chanteur en s’emparant de textes poétiques écrits. En 2008, il part vivre trois années intenses à Paris où il y fera des rencontres décisives dans le milieu des musiques improvisées et expérimentales, notamment avec Julien Desprez et les membres du collectif Coax, Aymeric Avice (avec qui il forme le duo Paté pour Chiens encore d’actualité) ou le rappeur Dgiz. Il y rencontre énormément de musiciennes et de musiciens, ce qui le conforte dans sa pratique radicale et le pousse à aller encore plus loin et plus profondément dans ce qu’il pressent comme un appel à la liberté, à repousser les barrières et les codes du milieu musical et ses esthétiques. En 2012, il forme le duo PoulainJar avec Léa Monteix. Après un long travail exigeant et intense, plus de 200 concerts, une résidence territoriale passionnante à Thiers, un quatuor avec Richard Comte et David Codina et plusieurs albums, pièces de poésies, théâtres, un film, un jeu vidéo, ils sont soutenus pour leur recherche « Koute » par le centre national de la musique de Paris La Muse en Circuit et le Théâtre de l’Aquarium. Entre temps, entre autres, il forme un duo avec la pianiste Sophie Agnel, un solo (Luciferumba) et un groupe (Jocafoc) avec Simon Henocq, soutenu par le collectif Coax.
Aller plus loin
Léa : fluidité et en même temps on prend le temps. Arte povera et écorché. Grave et rigolo : c’est très humain. Il faudrait continuer à travailler en affinant la façon, technique : manipulation des objets, machines, placements… en allant de plus en plus loin. Dans le propos. Sensation de nage liée au dauphin.
Fabien : les souvenirs, la mémoire de nos aventures humaines, les autres animaux n’en ont rien à péter, nous on veut exister à tout prix. Et la musique est le reflet de notre mémoire. Seule la musique peut faire un liant avec les animaux et la nature.
Aucun film ne peut rivaliser avec un éclair, même au niveau dramaturgique.
Ce sont des miroirs.
Léa : On ne comprend pas tout, mais on écoute. L’écoute devient flottante. L’écoute comme un jeu de piste dans un millefeuille de stimuli, certains imperceptibles. On écoute alors la présence silencieuse. Une mise en abîme : l’écoute de l’écoute. S’écouter en train d’écouter. Comme l’amour de l’amour de l’amour : j’ai lu que c’est comme ça que les bouddhistes nomment la dévotion suprême qui libère.
Fabien : La dramaturgie son et musique, ce sont des sons, que vient faire la musique là ?
Les sons tragédiens sont liés à des rappels : le fait que l’on dépense énormément d’énergie pour rien. Puisque c’est pas très important ce qu’on fait en fait. On brasse du vent, on parle de nous, et ces mélodies arrivent et disent que l’humain n’est pas si dur pas si mauvais.
Léa : Pas autant qu’il le voudrait parfois.
Fabien : Est-ce qu’on est capable de s’écouter : c’est ça, Koute.
Accessibilité
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
Tarifs
≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires du secondaire
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
5€ enfant de moins de 10 ans
≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique de Requiem Solaire
≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.