REQUIEM SOLAIRE - Ensemble Correspondances

ORCHESTRE EN RÉPÉTITION
Samedi 20 janvier à 18h le même soir Réserver

Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé

Une répétition, un orchestre, des chants polyphoniques. Mon orgue, c’est le plus beau. Dans la Chapelle de Notre-Dame de Paris, des compositeurs rivalisent de lumière. Sacrée musique !

L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT une répétition d’un concert dédié à des œuvres polyphoniques écrites par des compositeurs liés à Notre-Dame de Paris.

Au XVIIème siècle, la cathédrale a fédéré les plus grands musiciens. Elle est le premier lieu sacré du royaume et l’épicentre de la musique religieuse. Avec son orgue, les plus grands organistes s’y produisent, créent une école célèbre dans toute l’Europe et offrent à la liturgie une splendeur incroyable. Pierre Robert, l’un des compositeurs les plus inventifs de son temps, comme François Cosset, Jean Veillot et Jean-François Lalouette participent à la consécration de la musique sacrée française.

Ce programme se compose de plusieurs motets inédits de ces quatre compositeurs et du Requiem d’André Campra, rompu à l’art du chant ecclésiastique et du cérémonial, l’une des œuvres les plus marquantes du Grand siècle, véritable célébration de la mort vue sous l’angle d’un au-delà désirable, à contre-courant de ce qui se pratique. La lumière éternelle (lux perpetua) est au cœur de cette œuvre méridionale, résolument positive, profonde et rayonnante.

Durée : 1h20

Distribution / Production

Dessus : Caroline Dangin Bardot, Perrine Devillers, Eva Plouvier, Caroline Weynants
Hautes-contre : Rodrigo Carreto, Carlos Porto
Tailles : Thibault Givaja, François Joron, Randol Rodriguez
Basses-Tailles : Étienne Bazola, Thierry Cartier
Basses : Renaud Bres, Lysandre Châlon
Violons, altos : Katherine Goodbehere, Samuel Hengebaert, Béatrice Linon,
Paul Monteiro, Christophe Mourault, Simon Pierre, Xavier Sichel
Violes de gambe : Noémie Lenhof, Mathilde Vialle
Basses de violon : Gauthier Broutin, François Gallon
Violone : Étienne Floutier
Flûtes : Matthieu Bertaud, Lucile Perret, Gabrielle Rubio
Serpent : Patrick Wibart
Archiluth : Thibaut Roussel
Orgue : Mathieu Valfré
Direction : Sébastien Daucé

Déléguée générale : Céline Portes
Administrateur : Timothé Juton
Responsable de production : Emilia Vergara Echeverri
Responsable des actions culturelles et de la communication : Laure Ménégoz
Chargée d’administration : Margaux Albarel
Chargée de communication et de mécénat : Victoire Andrieux
Chargée de production : Léa Desbiens

Production : Ensemble Correspondances

Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Il est soutenu par le Ministère de la Culture DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. Il est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. Il est membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant ; de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.

Programme

Jean Veillot : Sacris solemnis
Francois Cosset : Kyrie – Gloria
Jean-François Lalouette : Regina Caeli
Jean Veillot :
Domine Salvum fac Regem
Ave Verum
Pierre Robert : Christe Redemptor
André Campra : Messe de Requiem

Biographie

Sébastien Daucé
Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIème siècle.

Il fonde alors dès 2009 l’ensemble Correspondances, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, et avec lequel il parcourt la France et le monde et enregistre fréquemment pour la radio. Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de seize enregistrements remarqués par la critique.

Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIème siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes (Le Ballet Royal de la Nuit).

Création et tournée

Création :
≈ Musicancy, Cour d’honneur du Château d’Ancy-le-Franc, le 2 juillet 2023

Tournée :
≈ Auditorium Michel Laclotte – Musée du Louvre à Paris, le 26 janvier 2024
≈ Festival de Musique Sacrée de Perpignan – L’Archipel, le 26 mars 2024
≈ Festival de Sablé – Sablé-sur-Sarthe, le 24 août 2024

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Tarif

≈ TARIF UNIQUE
5€ répétition publique

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Séances et réservations

Samedi 20 janvier à 18h
© Victoire Andrieux
© Victoire Andrieux