حماحمارر االليللليل / HMAR LIL, Karima El Kharraze et Asmaa Samlali
Un duo pour raconter sur scène l’exil, à partir d’une histoire personnelle ! Karima El Kharraze et Asmaa Samlali imaginent un kaléidoscope textuel et musical au croisement du théâtre, de la musique, de la vidéo et des chants du pays et d’ailleurs.
Hmar Lil (« somnambule » en arabe) est né du désir d’Asmaa Samlali de partager son parcours de jeune réfugiée en France. S’y mêlent ses engagements politiques, ses allers-retours à la préfecture, ses histoires de Pokémon et son coup de foudre pour une femme « belle comme la révolution ».
Asmaa chante en français, en amazigh et en arabe sa tentative de se construire une nouvelle vie, accompagnée par la musique et les traductions de Zoé Kammarti. Malgré les innombrables obstacles sur son parcours, elle se prépare à un concours d’école de théâtre et imagine des rituels pour soigner ses blessures.
Texte, conception et jeu : Asmaa Samlali
Regard extérieur et dramaturgie : Karima El Kharraze
Composition et musique Live : Zoé Kammarti
Collaboration à la mise en scène : Virgile L. Leclerc
Scénographie : Shehrazad Dermé
Création vidéo : Samir Ramdani
Création lumières et régie : Myriam Adjallé
Production : Pauline Delaplace
Production : Compagnie À bout portant
Coproduction : L’Agora-Scène Nationale de l’Essonne ; Tangram-Scène Nationale d’Evreux-Louviers
Avec le soutien du Collectif 12 ; Théâtre 13 ; Festival Fragments ; Théâtre de Sartrouville ; CENTQUATRE-PARIS ; Le ZEF - Scène nationale de Marseille ; Le Point Éphémère x cheville
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium