MATERIA PRIMA, Francesco Russo - Scuola della Crisi
Inspiré par l’œuvre du dramaturge allemand Heiner Müller, Francesco Russo, avec sa compagnie Scuola della Crisi – École de la Crise –, interroge « la place de l’Homme dans le processus de l’Histoire, son pouvoir exécutif - toujours violent - par lequel il met en crise de manière systématique la perspective d’une société sans injustices ni conflits. ».
À la fin de l’Histoire, dans un monde sans injustice ni fanatisme, l’humanité se repose au soleil. Les enfants apprennent à préserver la paix, car la “juste cause” pour laquelle leurs parents ont lutté a gagné. Tout est résolu et ils s’ennuient. “Pourquoi ne pas lutter pour le pur plaisir de la lutte ?” se disent-ils.
Désireux de renverser la stabilité de la société, ils envisagent d’inaugurer une nouvelle Histoire à partir des ruines de la précédente. Or, la matière première étant toujours la même, comment ne pas retomber dans les erreurs du passé ? Peut-on dessiner une Histoire nouvelle sans autoritarisme, sans injustice, sans brutalité ?
À partir de la trilogie expérimentale Philoctète, Horace, Mauser d'Heiner Müller et de l'essai La Fin de l'histoire et le Dernier Homme de Francis Fukuyama.
Conception et mise en scène : Francesco Russo
avec : Ludivine Anberrée, Sylvie Debrun, Aliénor Joussot, Lucie Ouchet, Anaëlle Queuille, Lou Riouallon
Assistante à la mise en scène : Casseline Gilet
Collaboration aux décors : Diane-Line Farré
Conception technique et régie lumière : Matthieu Baquey
Conception technique et régie vidéo : Nestor Laborier, assisté de Casseline Gilet
Création et régie son : Alissa Sylla
Production : Scuola della Crisi
Avec le soutien de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 ; Crous de Paris ; Crous de Versailles-Créteil
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium