A COMPLICATED TOOL, Compagnie AxisModula

Équipe en résidence de création

Les performeuses de la compagnie AxisModula, en résidence trois semaines durant, interrogent le métier de musicien-musicienne classique et la fonction de l’écoute aujourd’hui.

A Complicated Tool réunit un piano, un violon et deux interprètes. À la croisée de la musique, du théâtre sonore et de la performance, le spectacle interroge l’apprentissage et le métier de musicien-musicienne classique et la fonction de l’écoute aujourd’hui. Il explore l’écoute dans sa double dimension : musicale - sons, résonances, silences - et sociale - reconnaître la place de l’autre, refuser la domination, ouvrir un espace de respect et de dialogue.

A Complicated Tool alterne improvisations libres ou modales, gestes scéniques et fragments de témoignages. Entre récits intimes et expérimentations collectives, il transforme la scène en un lieu d’émancipation et de rencontre, où la musique ne se limite plus à l’art, mais devient un acte politique d’attention et de résistance.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Création : Nina Maghsoodloo, María Muñoz Lopez
Accompagnement à la création : Charlie Droesch-Du Cerceau
Collaborations artistiques : Romain Gneouchev, Ioulia Stepanova
Régie son : Guido Pedicone
Chargées de production : Léa Wermelinger, Flor Medina
Création de lumière : en cours de distribution
(En cours)

Avec le soutien en résidence de création de : La Fabrique de Théâtre à Strasbourg ; Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ; Le Classic Metz'ival à Metz ; La Pop ; la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

A COMPLICATED TOOL, Compagnie AxisModula © Olivier Duverger Houpert
© Olivier Duverger Houpert