Favoriser le réemploi dans le champ du spectacle vivant

Pour tous, il y a urgence !

La compagnie la vie brève s’engage, aux côtés d’autres acteurs, pour un renversement progressif et surtout conscient des pratiques de création, de production et de diffusion de spectacles, en identifiant des alternatives durables. L'enjeu est notamment d'opérer un changement d’échelle dans la conception scénographique, en sensibilisant, en formant et en accompagnant aux pratiques du réemploi et d’éco-conception.

Après une première phase d’aménagement en 2020, le Théâtre de l'Aquarium abrite désormais un atelier de réemploi et une ressourcerie dont le fonctionnement repose sur la revalorisation d’un fond conséquent de pièces de décors et de matériaux, de costumes et d’accessoires de scène, en vue de son réemploi. Ce fond a vocation à être enrichi, en développant la collecte d’éléments dormants dans des stocks ou destinés au rebut, auprès de théâtres et d’entreprises franciliennes, pour participer à la dynamique de résilience territoriale.

Les projets de sensibilisation menés visent à transmettre les grands enjeux du réemploi et de l'éco-conception adaptés à la construction de petits et moyens décors. Opérant des allers-retours entre réalisations concrètes et fondamentaux théoriques, les participants approchent l’entièreté du parcours de la matière, de la collecte, à la revalorisation, permettant la construction de scénographies éco-pensées et conçues.

Avec l'EnsAD

En prémices du Festival BRUIT, en juin 2021, les étudiant.e.s de troisième année de l'École des Arts Décoratifs, section Scénographie, initié.e.s aux nouvelles pratiques d’éco-conception, ont déployé dans les recoins du théâtre, à l’intérieur comme à l’extérieur, leurs installations – performances conçues à partir de matériaux ré-employés de la ressourcerie du théâtre. Fruits de leur recherche de fin d’études, ces Événements spectaculaires ont été de véritables œuvres artistiques à découvrir lors d’une déambulation libre, parfois participative.

En partenariat avec l'École des Arts Décoratifs

Plus d'informations

Avec le lycée La Source

En complément de leur formation, des élèves de section habillage et costumes du lycée La Source à Nogent-sur-Marne, participent la mise en place de la matériauthèque de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Parallèlement, les élèves ont un accès privilégié aux spectacles et aux répétitions.

Accompagnés par leurs enseignants et la costumière du théâtre Elisabeth Cerqueira, ils redonnent peu à peu vie à plus de 30 ans de fond de costumes du Théâtre de l’Aquarium.

Après une première étape en 2019, au cours de laquelle les élèves ont trié, classé, rangé les costumes du Théâtre, ces élèves ont approndi ce travail à la rentrée 2020.

© Louise Guillaume
Événéments spectaculaires © Leslie Fernandez