Favoriser le réemploi dans le champ du spectacle vivant

Pour tous, il y a urgence !

la vie brève investit et encourage la conception et fabrication responsable de décors. Après une première phase d'étude, d’aménagement des espaces et de traitement des matériaux et pièces de décors, le théâtre abrite désormais une ressourcerie, un atelier et un pôle sensibilisation, formation et recherche.

Les projets de sensibilisation menés visent à transmettre les grands enjeux de l’économie circulaire et de l'écoconception adaptés à la construction de petits et moyens décors. Opérant des allers-retours entre réalisations concrètes et fondamentaux théoriques, les participants approchent l’entièreté du parcours de la matière, de la collecte, à la revalorisation, permettant la construction de scénographies éco-pensées et conçues.

Visites et sensibilisation

Lors de visites ponctuelles ou de journées de stage, la vie brève propose de transmettre les principes généraux de l'économie circulaire et les grands enjeux du réemploi et de l'écoconception adaptés à la construction de petits et moyens décors. Opérant des allers-retours entre retours d’expériences et fondamentaux théoriques, les participants approchent l’entièreté du parcours de la matière, de la collecte à la revalorisation, permettant la construction de scénographies écopensées et conçues.

Les étudiants de la Sorbonne Nouvelle, de l’école EAC, de l’ICART, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les élèves de lycées limitrophes bénéficient notamment de ces rendez-vous.

Avec le lycée La Source

En complément de leur formation, des élèves de section habillage et costume ou entretien du patrimoine du lycée La Source à Nogent-sur-Marne, participent à la mise en place de la ressourcerie du Théâtre. Parallèlement, les élèves ont un accès privilégié aux spectacles et aux répétitions.

Accompagnés par leurs enseignants et la costumière du théâtre Elisabeth Cerqueira, ils redonnent peu à peu vie à plus de 30 ans de fond de costumes du Théâtre de l’Aquarium. Après une première étape en 2019, au cours de laquelle les élèves ont trié, classé, rangé les costumes du Théâtre, ces élèves ont approfondi ce travail lors de l’année 2020-2021. En juin 2022, une nouvelle classe d’Entretien des Collections en patrimoine a réalisé un chantier en conservation préventive sur le fond de costumes historiques.

Avec L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Sensibilisés aux démarches d’écoconception, les étudiants et étudiantes de 3ème année de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section Scénographie, déploient chaque année dans les recoins du théâtre et les bosquets de la Cartoucherie des installations-performances conçues à partir de matériaux réemployés de la ressourcerie du théâtre.

Fruit de leur recherche artistique et d’une approche visant à réduire leur impact environnemental, ces Événements spectaculaires réunissent des œuvres aux techniques plurielles, remuantes et bouillonnantes, présentées au public durant trois journées.

En partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

© Louise Guillaume
Événéments spectaculaires © Leslie Fernandez