Déplacer l’espace de la représentation

Pour les partenaires du territoire

Axe de travail développé depuis plusieurs années par la vie brève, la création de formes in situ déplace le théâtre de sa place traditionnelle. Confronter des histoires à des lieux inédits oblige à s’adosser à l’atmosphère prédominante pour écrire et composer des formes nouvelles. L’espace est une source d’inspiration qui contient une vibration singulière, une organicité fertile pour la recherche théâtrale et musicale : composer une œuvre musicale pour un couloir unique ou un coin d’atelier car ils possèdent des caractéristiques acoustiques propres, écrire une histoire liée à la structure d’un bâtiment qui conduit l’action et le regard d’une certaine manière…

Les projets ainsi conçus invitent le public jusque dans les recoins du théâtre ou à des résonances artistiques sur le territoire (concerts sur le pouce, impromptus performés dans des établissements scolaires, des structures médicalisées, des partenaires culturels…).

Les Impromptus - Musique

Conduits en amont de chaque festival BRUIT, LES IMPROMPTUS MUSIQUE sont des mini-concerts pédagogiques présentées in situ chez nos partenaires. Ces performances d’une durée d’une heure environ, entrecoupées d’échanges, permettent aux artistes de venir en musique introduire un répertoire, présenter leurs instruments et leurs parcours auprès de publics qui ne peuvent pas toujours se déplacer pendant le Festival. Le plaisir de la musique est ainsi à la portée de toutes et tous.

En 2021 et 2022, le Umlaut Big Band a porté en duo ou en trio (Sébastien Beliah, Geoffroy Gesser, Antonin Tri Hoang, Gabriel Levasseur et Romain Vuillemin) des Impromptus composés de morceaux réarrangés de Mary Lou Williams, pianiste et arrangeuse dont l’œuvre a marqué l'histoire du jazz et du swing.

En 2023, le pianiste Guilhem Fabre et la violoncelliste Myrtille Hetzel ont imaginé une déclinaison du programme Violoncelle obligé ! autour des sonates piano et violoncelle de Beethoven.

Les Impromptus - Théâtre

Portés par des membres de la vie brève ou des artistes associés, ces impromptus théâtraux se déploient dans les classes et les espaces communs d’établissements partenaires, au plus près des élèves en venant les surprendre dans les lieux ordinaires de leurs lycées.

Une façon de susciter la curiosité pour la pratique du théâtre et de questionner les possibilités de nos imaginaires tout en découvrant les grands récits lyriques !

La première édition de ces Impromptus, en mai 2021, imaginée en écho aux motifs du spectacle Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, retraçait en douze minutes les amours funestes de Didon et Énée. La seconde édition, inspirée d’opéras de Gluck et de Monteverdi, en avril 2022, plongeait les élèves au cœur des Enfers à la suite d’Orphée pour ramener Eurydice à la vie. Avec Marion Sicre, Louise Guillaume, Jean Hostache et Lawrence Williams !

En avril 2023, c’est au tour de Jeanne Desoubeaux, artiste associée, d’investir les établissements en présentant la comédie satirique Les Noces de Samira Sedira, conçue par la compagnie Maurice et les autres.

Événements spectaculaires

Initiés aux démarches d’éco-conception, les étudiants et étudiantes de 3ème année de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section Scénographie, déploient chaque année dans les recoins du théâtre et les bosquets de la Cartoucherie des installations-performances conçues à partir de matériaux réemployés de la ressourcerie du théâtre.

Fruit de leur recherche artistique et d’une approche visant à réduire leur impact environnemental, ces Événements spectaculaires réunissent des œuvres aux techniques plurielles, remuantes et bouillonnantes, présentées au public durant trois journées.

En partenariat avec l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Orignal d’après une copie perdue

Il existe, le saviez-vous, une œuvre musicale dont on trouve des traces depuis l’épisode biblique de la Bataille de Jéricho. (…) Avec un groupe d’une vingtaine de personnes (acteurs, musiciens, costumiers, techniciens, éclairagistes), la vie brève a inventé une sorte de cartographie, un chemin, un parcours dans cette énigme en créant des formes qui s’emparent des œuvres qui ont côtoyé cette musique ancestrale. Le public a été invité à déambuler et à explorer des créations (installations sonores, conférences, concerts inachevés, film reconstitué, performance, pièce de théâtre, opéra miniature etc.) pour tenter de comprendre ou de percevoir cette musique inouïe.

Plus d'informations

Impromptus musique © Leslie Fernandez
Impromptus théâtre © Leslie Fernandez