Mettre en dialogue la création

Pour les amateurs et les spectateurs

la vie brève propose à des communautés de spectateurs de s’engager dans la vie du Théâtre et de devenir les complices aux regards bienveillants des artistes et des œuvres en cours de fabrication. Il s’agit alors d’inventer des projets communs et des moments de rencontres permettant de mettre en dialogue les formes en création et/ou les temps de Festival.

Liés aux Festivals BRUIT, des parcours alliant pratique artistique et découverte de spectacles invitent à nouer des liens avec les artistes programmés et à mettre en résonnance leurs matériaux musicaux et théâtraux. Ces différents ateliers, adressés aux jeunes et aux adultes, visent à la fois à partager l’effervescence du Théâtre et à valoriser les dynamiques des territoires limitrophes.

Nous construisons avec ces spectateurs un échange étroitement lié à nos activités de création et de recherche : des ouvertures de résidence et de temps de travail, des rencontres avec les artistes résidents, des espaces de réflexion aux confins du théâtre et de la musique.

Visites du Théâtre

Le plaisir du théâtre, c’est aussi de comprendre comment il se fabrique. la vie brève ouvre, à des établissements scolaires, sociaux ou médicaux comme à des groupes de spectateurs, la possibilité de découvrir La Cartoucherie et plus spécifiquement l’Aquarium, des salles aux coulisses, en passant par les ateliers de décors et de costumes, tout en découvrant l’histoire des lieux.

Explorer les coulisses de l’Aquarium, c’est aussi profiter d’une occasion unique pour découvrir découvrir notre ressourcerie et atelier de fabrication responsable de décors.

Dans le cadre de parcours, les établissements scolaires peuvent rencontrer des professionnels du milieu culturel parmi les équipes artistiques, techniques et administratives du Théâtre 

Polyester

En 2022, Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa ont invité des jeunes danseurs et danseuses du Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement à travailler au Théâtre de l’Aquarium autour du projet POLYESTER. Au fil des rendez-vous de travail et des répétitions les jeunes participants ont élaboré une forme hybride, entre danse et théâtre, intégrant leurs témoignages. Cette expérience de la scène avec nos artistes associés, la compagnie TORO TORO, a constitué une aventure riche et singulière pour ces passionnés de danse !

Dessiner la musique

Adressé aux habitants et aux structures du XIIe arrondissement, en écho à BRUIT - été 2021, ce projet artistique visait à partager l’émulation du festival et des créations qui le composent avec une pluralité d’acteurs du territoire.

Lors de l’édition de l’été 2021 du festival, le Umlaut Big Band a créé et interprété un nouveau répertoire autour des œuvres de l’arrangeuse et pianiste de jazz Mary Lou Williams. En parallèle, l’artiste sérigraphe Bonnefrite a signé une nouvelle identité graphique pour BRUIT, créant une affiche à l’image des retrouvailles entre spectateurs et lieux de spectacle, ainsi qu’un visuel illustrant le double-album du Umlaut Big Band autour du répertoire Mary Lou Williams.

En écho à ces actualités, l’atelier DESSINER LA MUSIQUE a invité la classe de CE1 de l'école Wattignies à peindre les mélodies de de Mary Lou Williams ! Ces petites mains se sont prêtées au jeu et aux consignes de l’artiste Bonnefrite et ont transcrit par la peinture des morceaux joués en live par Antonin Tri Hoang, Romain Vuillemin et Geoffroy Gesser du Umlaut Big Band, ensemble associé.

Avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement de Paris

Les Secrets

La Compagnie Lieux-Dits – David Geselon, en résidence au Théâtre de l’Aquarium, a lancé un chantier d’écriture participatif, lors Festival Bruit, du 15 juin au 4 juillet 2021 : Les Secrets.

Les gens me racontent leurs secrets.
Je les écoute. Ou bien je les collecte, dans une boîte, une boîte à secrets. Et je les retiens. Ma mémoire est faite comme ça. Je n’oublie rien. Sauf les prénoms.
Alors j’ai besoin de les dire à une personne, régulièrement. Sinon je n’ai plus assez de place. Et on dit qu’il est impossible de vivre sans oubli.
Il faut bien que les secrets circulent.
Vous voulez bien que je vous en dise quelques-uns ?

Au Théâtre de l’Aquarium, trois espaces sont créés.
Les gens fréquentant le théâtre ont la possibilité d’y déposer un secret, de façon anonyme.
Je collecterai les secrets déposés au fil de la saison.
De ces secrets, j’écrirai un monologue destiné à être joué par une comédienne ou un comédien pour un spectateur.
Je proposerai à un groupe de 10 acteurs de s’emparer du texte pour le jouer chacun à un spectateur, au cours des soirées du Festival Bruit(s) – Théâtre et musique.

David Geselson

Conception Cie Lieux-dits – David Geselson (équipe artistique associée à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium) & Lisa Navarro (scénographe)

Visite du théâtre © Capucine Antoine
Dessiner la musique © Leslie Fernandez