Lier création artistique et jeunes créateurs
Point de rencontre pour les jeunes artistes, le Théâtre de l’Aquarium favorise le dialogue et les collaborations entre artistes en formation et artistes résidents. L’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l’Université Paris 8, l’École Nationale Supérieure, l’École Nationale Supérieures des Arts Décoratifs, le Pôle Sup’93 s’investissent à nos côtés pour confronter les connaissances et les pratiques des étudiants à des projets de création singuliers.
En écho aux mariages amoureux entre le théâtre et la musique chères à la vie brève, un accent particulier est porté à l’accompagnement des musiciens de demain afin de leur donner accès aux plateaux de théâtre. Souvent désireux d’intégrer les orchestres nationaux, ces musiciens découvrent et appréhendent la place qu’ils pourraient occuper dans le champ du théâtre. Confronter l’interprétation musicale à une action théâtrale, dialoguer avec différents métiers du théâtre, porter un projet scénique, penser et écrire un programme, mieux connaître le champ du spectacle vivant… autant de possibles que ces projets permettent d’investir !
Avec Pôle Sup’93
Le Pôle Sup'93 assure la formation supérieure et professionnelle des musiciens-interprètes et des futurs enseignants en écoles de musique et conservatoire. Construits en partenariat avec ses équipes pédagogiques, les projets de création et de recherche portés engagent les musiciens en formation du Pôle Sup’93 à questionner la façon dont théâtre et musique peuvent se métamorphoser l'un l'autre, se compléter, s’enrichir.
• Laboratoire Studiolo théâtre et musique – 2020-2021 – 2022-2023
Le temps d’un laboratoire, des étudiants en cursus « Musiques classiques à contemporaines » ou « Jazz et musiques improvisées » convient, déplacent, et (re)déploient des œuvres du répertoire pour la scène. Encadrés par des membres de la vie brève, ces jeunes musiciens éprouvent le travail au plateau d’un matériau musical, et expérimentent des processus de recherche variés où musique et théâtre tressent un même mouvement !
• Parcours L’Espace de l’interprète – 2020-2021
De jeunes musiciens, pré-professionnels, en cursus « Musiques classiques à contemporaines » ou « Jazz et musiques improvisées » du Pôle Sup'93, questionnent au sein de L'Espace de l'interprète leur relation à la scène, tout en y développant des projets scéniques personnels. Tout au long de l’année 20-21, ces étudiants ont suivi des ateliers conçus par la musicienne Marie Salvat, la régisseuse Estelle Cerisier et les équipes pédagogiques de l'établissement d'enseignement supérieur. Une expérience dramaturgique de la musique, parachevée par la création de trois courts spectacles et d’un concert mis en espace, proposés en entrée libre pendant le Festival BRUIT d’été 2021.
• Parcours création radiophonique « Mary Lou Williams, Lonely Moments » – par Geoffroy Geysser, Aliette Delaleu & Samuel Achache – 2020-2021
Ce travail musical et historique visait à réaliser une création radiophonique traversant la vie et la musique de Mary Lou Williams. Conduit par les étudiants du DNSPM Jazz et Musique improvisée du Pôle Sup’93, cet objet radiophonique emprunte au vocabulaire du documentaire et de la fiction. Il a été façonné à partir des initiatives, idées, désirs des étudiants-musiciens. Une façon de traverser au présent, et avec les moyens de la musique, du théâtre et de la radio, l’œuvre et le destin de Mary Lou Williams.
Ce projet a été mené tout au long de l’année 20-21 par dix étudiants du cursus jazz de Pôle Sup'93, coordonné par Vincent Segal qui en est le référent pédagogique, accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique de Pôle Sup'93. Il a été mis en musique par le saxophoniste et membre du Umlaut Big Band Geoffroy Gesser, mis en voix par le metteur en scène Samuel Achache et réalisé par la journaliste Aliette Delaleu.
Cette fiction radiophonique a fait l’objet d’une diffusion sur Radio Paris 8, Radio Campus et pendant le Festival BRUIT de l’été 2021.
Avec L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Initiés aux démarches d’éco-conception, les étudiants et étudiantes de 3ème année de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section Scénographie, déploient chaque année dans les recoins du théâtre et les bosquets de la Cartoucherie des installations-performances conçues à partir de matériaux réemployés de la ressourcerie du théâtre.
Fruit de leur recherche artistique et d’une approche visant à réduire leur impact environnemental, ces Événements spectaculaires réunissent des œuvres aux techniques plurielles, remuantes et bouillonnantes, présentées au public durant trois journées.
En partenariat avec l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs